– 42 % d’émissions carbone en 3 ans pour Uni-médias

L’engagement pris par Uni-médias en 2020 a permis de réduire son impact environnemental de 42 % vs 2019 : l’empreinte carbone du 5ème groupe de presse français passe de 15 323 tonnes équivalent CO2 en 2019 à 8 893 tonnes équivalent CO2 en 2022, une évolution remarquable, rendue possible grâce à la mobilisation de l’ensemble de ses collaborateurs.

L’engagement pris par Uni-médias en 2020 a permis de réduire son impact environnemental de 42 % vs 2019 : l’empreinte carbone du 5ème groupe de presse français passe de 15 323 tonnes équivalent CO2 en 2019 à 8 893 tonnes équivalent CO2 en 2022, une évolution remarquable, rendue possible grâce à la mobilisation de l’ensemble de ses collaborateurs.

En 2022, Uni-médias a réalisé une réduction de 28 % de son empreinte carbone par rapport à 2021 : ces résultats sont le fruit d’un travail d’amélioration du cycle de vie des produits prints et numériques et d’un engagement collaborateur fort pour faire évoluer leurs pratiques.

En effet, l’activité papier, qui représente 62,4 % des émissions totales en 2022 a fait l’objet d’une attention particulière au cours des 3 dernières années : un pilotage plus fin des tirages et du réglage de la vente au numéro a permis de diminuer les invendus et le tonnage de papier consommé, les composants issus du pétrole ont été progressivement supprimés, l’encre, les vernis, et les colles ont été remplacés par des composants végétaux, les plastiques d’emballage des magazines abonnés ont été remplacés par du papier et enfin, le cycle de production est désormais 100 % français avec des distances de transport très courtes.

L’activité numérique, quant à elle, a été optimisée avec une refonte en écoconception de l’ensemble des sites : l’impact carbone du numérique a été réduit de 74 % malgré une hausse de l’audience.

Globalement, grâce à une mobilisation de l’ensemble des salariés, la consommation d’énergie électrique a également baissé de 42 %. Le renouvellement des ordinateurs et des téléphones portables a été allongé d’1 à 2 ans grâce à une politique de maintenance et d’entretien plus fine. L’impact des déplacements domicile – travail a été réduit de 9 % grâce à un programme ambitieux valorisant la mobilité durable.

Le travail pour réduire davantage l’empreinte carbone s’est poursuivi en 2023, avec pour objectif de gagner encore quelques tonnes de CO2 et d’envisager la neutralité carbone par le biais de la compensation à horizon 2030.

Ces résultats ont été obtenus grâce à une évaluation et une méthodologie rigoureuse aux côtés du cabinet spécialisé EcoAct, selon le protocole GHG, une norme internationalement reconnue pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre.