Le papier connecté, nouvelle façon de consommer l’information

Apparu depuis peu, le papier connecté permet aux annonceurs de diffuser du contenu supplémentaire grâce à une puce connectant les smartphones à des contenus en ligne.

Du nouveau pour les annonceurs : des informations en plus du support papier grâce à l’apport d’infos supplémentaires en ligne. Une technologie qui intrigue… mais qui devrait plaire !

Comment fonctionne le papier connecté ?

Une puce NFC est insérée dans le support imprimé et permet d’accéder à du contenu supplémentaire sur Internet (site Internet, vidéo, coupon-réponse, etc.). Pas d’application pour cela, il suffit de déposer son smartphone sur le papier et de le laisser se connecter. On parcourt ainsi le contenu principal sur papier et on découvre les suppléments en ligne.

Quels gains pour les utilisateurs et les annonceurs ?

Le contenu devient plus interactif pour le lecteur, qui pioche l’information où il veut. Cette technologie permet d’apporter des informations complémentaires sur un produit depuis son packaging.
Côté annonceur, en plus de proposer des contenus en mode « multimédia », le papier connecté permettra de mieux connaître les attentes et envies du lecteur avec des statistiques de consultation qui permettront de compléter les études actuelles (de prise en main par exemple). Le papier connecté est aussi une opportunité de renaissance pour la presse papier, qui pourra proposer un contenu plus riche, détaillé et actualisé.