À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’obésité qui a lieu le 4 mars, Uni-médias, 5ème groupe de presse magazine en France, s’engage contre la malbouffe à travers les actions de 6 de ses rédactions – PARENTS, Régal, Santé Magazine, Détente Jardin, Merci pour l’Info et + de Pep’s.
WE DEMAIN, qui a récemment intégré le groupe Uni-médias, partage ces préoccupations et renforce également son planning éditorial sur le sujet.
La malbouffe, un enjeu de santé publique majeur
Des rayons de supermarchés à nos cuisines, en passant par le développement exponentiel d’enseignes de restauration rapide, la malbouffe s’est insidieusement imposée dans nos habitudes alimentaires quotidiennes. Un phénomène auquel les plus jeunes sont directement confrontés.
En effet, une étude récente de l’institut Ipsos souligne qu’en France, 97 % des jeunes de 16 à 24 ans admettent avoir au moins un mauvais comportement alimentaire chaque semaine, contre 90 % de la population globale(1).
L’influence des réseaux sociaux sur nos comportements alimentaires, l’omniprésence d’aliments ultra-transformés ou encore l’augmentation préoccupante de maladies, telles que l’obésité, qui, en 30 ans, a quadruplé chez les enfants et les adolescents, sont autant de signaux d’alerte qui témoignent de l’urgence de passer à l’action.
(1)Institut Ipsos, Santé : plus de neuf jeunes sur dix admettent avoir de mauvais comportements alimentaires, avril 2024.
Notre engagement : donner à chacun les clés pour améliorer son quotidien et transformer la société
Manger mieux, cela passe par reprendre le pouvoir sur son alimentation, avec plaisir et sans culpabilisation. C’est pourquoi Uni-médias et ses marques s’engagent aujourd’hui à mettre leur expertise éditoriale au service de cette ambition, via des décryptages et des propositions de solutions concrètes.
« La malbouffe est devenue un véritable fléau, et l’éducation au goût et à une alimentation plus saine une vraie question de santé publique ! Pour que nos enfants grandissent bien dans leur peau et bien dans leur corps, tout commence dans l’assiette. En fil rouge sur toute l’année 2025, la marque PARENTS prend le sujet à bras le corps, et accompagne les parents au quotidien dans ce défi, avec des dossiers spéciaux dans chaque numéro, et en vidéos sur les réseaux sociaux (découvrez notre nouveau format « la Surprise du chef » sur notre compte Instagram), et sur parents.fr », explique Anaïs Jouvancy, directrice de la rédaction de PARENTS.
« Pour Régal, s’engager contre la malbouffe est une évidence. Depuis vingt ans, nous prônons le fait maison à travers une cuisine de saison, préparée avec de bons produits issus d’une agriculture vertueuse. Face au péril que représentent les aliments ultra-transformés pour notre santé, nous voulons aller un cran plus loin : faire entendre la voix des experts, soutenir les initiatives qui marchent, partager des expériences édifiantes, et bien sûr, donner concrètement un maximum d’outils pour cuisiner mieux au quotidien. Chacun de nos lecteurs peut devenir un porte-parole de la “bonne” cuisine à tous les sens du terme. » selon Eve-Marie Zizza-Lalu, directrice de la rédaction de Régal.
Parmi les premières actions menées dans le cadre de cet engagement :
- Régal, PARENTS, Santé Magazine et Détente Jardin ont publié, dans leurs derniers numéros, un “Manifeste pour mieux manger, vraiment !”. Ce manifeste, co-écrit par les rédactions, s’accompagne dans chaque numéro, par la mise en avant d’initiatives, de bonnes pratiques et d’astuces :
- Régal consacre désormais une douzaine de pages au « Bien manger », avec des conseils de chefs comme Thierry Marx ou Whoogy’s et des astuces pour retrouver l’inspiration en cuisine. La jeune cheffe Justine Piluso incarne la rubrique « Cap sur le végétal » : après l’endive en janvier/février, elle nous fait redécouvrir l’épinard dans le numéro de mars/avril.
- PARENTS accompagne les familles en donnant la parole en février au docteur Jimmy Mohamed sur le « Bien manger », et avec une nouvelle rubrique ludique : « On mange des légumes avec le sourire ». Après le gâteau chocolat-patate douce, place aux pancakes à la carotte ! Chaque mois, PARENTS met aussi en lumière une super initiative. Dans le numéro de mars : l’École Comestible, qui initie enfants et parents à une alimentation saine directement dans les écoles.
- Santé Magazine enrichit sa rubrique « Bien Manger » : ce mois-ci, la rédaction propose les astuces de nutritionnistes pour manger plus sain avec un temps limité et un budget serré. Les lauréats du Prix Bien Manger, qui récompense des produits alimentaires sains, savoureux et respectueux de l’environnement, seront quant à eux dévoilés dans le numéro de mai.
- Détente Jardin valorise des initiatives inspirantes, comme la ferme maraîchère municipale de Mouans-Sartoux, qui alimente les cantines scolaires en circuit court. La rubrique « De la récolte à l’assiette » invite, elle, à cultiver et cuisiner ses propres légumes et herbes aromatiques.
- Régal a également, sur son site Internet, créé la rubrique « Mieux Manger ». Une démarche qui vise à guider ses lecteurs vers des choix alimentaires plus sains ;
- WE DEMAIN va consacrer le dossier phare de son numéro du mois de mars à un enjeu de santé publique majeur : le sucre.